Ca roule chez Greenpact ! Nous sommes très heureux de vous annoncer le lancement de Wesk, spécialiste de la mobilité électrique sans bornes. Accrochez votre ceinture, on vous emmène en balade avec Wesk.

Le service d’autopartage nouvelle génération

Wesk ambitionne de devenir le spécialiste de la mobilité urbaine électrique et sans bornes. En proposant aux villes, entreprises et particuliers, des véhicules au micro-gabarit permettant d’augmenter la liberté de mouvement de chacun.

  • Pour les villes, Wesk propose d’opérer des flottes de véhicules en libre-service avec location à la minute. Les utilisateurs peuvent ainsi accéder au service d’autopartage « Shaary » via une application pour smartphones. Pour trouver et louer rapidement un véhicule disponible.
  • Pour les entreprises, Wesk propose la fourniture d’une flotte de véhicules électriques. Ainsi que les services associés (Entretien, maintenance et application de par- tage).
  • Grâce à ce nouveau service, les utilisateurs disposeront donc de véhicules au micro-gabarit sans se soucier des bornes.

Rendre la mobilité électrique accessible à tous

Cette nouvelle entreprise lancée par Greenpact, s’inscrit dans l’un des quatre défis du studio (mobilité, énergies, écoconstruction et agriculture), en faveur d’une mobilité propre accessible à tous.

L’objectif de WESK, à travers son service d’autopartage Shaary, est d’améliorer les usages et l’empreinte environnementale de la mobilité électrique urbaine à travers cinq axes.

Faciliter le déploiement de la mobilité électrique en ville

Sa batterie swappable (interchangeable) permet de s’affranchir du déploiement des bornes de recharges coûteuses et complexes à installer. Elle évite aussi de gaspiller des places de parking pour recharger les véhicules. A la clé une implantation et une gestion facilitées des véhicules pour les villes. Puis une plus grande liberté d’usage pour ses utilisateurs.

Réduction de la pollution des villes

Grâce à son prix low cost et à ses services à l’usage, Wesk souhaite s’adresser au plus grand nombre pour que chacun puisse circuler de manière simple, fluide avec des véhicules décarbonés. En termes d’usage, les batteries swappable facilitent les opérations de maintenance des équipes terrain tout en optimisant la disponibilité des véhicules en autopartage et le niveau de charge des batteries. Ces dernières peuvent en effet être retirées du véhicule. Puis rechargées sur n’importe quelle prise secteur et facilement échangées lorsqu’elles sont épuisées.

Un avantage majeur pour les entreprises également, qui n’ont pas à prévoir d’investissement dans des infrastructures de recharge.

Désengorgement des villes

En proposant des véhicules compacts, Wesk veut réduire l’empreinte au sol des voitures et participer ainsi au dés-engorgement des villes. 4 véhicules Shaary peuvent stationner sur une place standard. En outre, ces véhicules au micro-gabarit sont parfaitement adaptés à la ville. Ils permettent de se faufiler et de stationner facilement.

Réduction de la consommation énergétique

Son poids plume permet au véhicule de consommer en moyenne 40 % d’énergie en moins, par rapport à un véhicule standard de type «citadine».

Optimisation du recyclage des batteries

La technologie swappable des batteries facilite leur recyclage tout en augmentant la durée de vie de ses composants.

Fusionner les expertises

Wesk est le fruit d’un travail initié par les équipes Greenpact by Waoup (maison mère du Studio). Afin de répondre au mieux aux problématiques de mobilité, les équipes Greenpact ont identifié les besoins liés à la mobilité électrique. Ainsi que les freins à son déploiement. Greenpact a imaginé la solution, construit le business model. Puis associé au projet une équipe entrepreneuriale de haut niveau qui a permis de donner une dimension très forte au projet.

L’entreprise a donc ensuite été développée par cette équipe entrepreneuriale expérimentée. Elle est spécialisée dans la mobilité et les technologies, dirigée par Christophe Sapet et Henri Coron. Christophe Sapet, serial entrepreneur qui a fondé et dirigé Infogrames, Infonie et Navya. De son côté, Henri Coron est l’ex Directeur du Développement Commercial International de Navya. Il est associé depuis plus de 30 ans dans tous les projets de Christophe Sapet.

Greenpact continue d’apporter son soutien à l’entreprise dans le déploiement de l’offre.

3 M€ levés pour déployer les premières flottes

La société a bouclé son premier tour de financement avec 3 millions d’euros collectés auprès de Greenpact, de ses cofondateurs et de business angels.

Cette opération va permettre à Wesk de déployer ses deux premiers services d’autopartage d’ici fin 2021, d’accélérer l’acquisition de ses utilisateurs et de financer sa recherche et développement.

« Aujourd’hui, grâce à l’émergence de nouvelles technologies, nous pouvons rendre l’autopartage plus adapté aux usages des citadins tout en respectant les contraintes que connaissent les villes. Avec Wesk , dès cette année, nous allons proposer notre service d’autopartage dans deux villes françaises. Pour montrer aux utilisateurs et aux villes les avantages d’un service de véhicules électriques au micro-gabarit fonctionnant sans bornes. Ce service nous l’avons également construit avec une empreinte énergétique et spatiale très faible. Pour que chacun puisse se déplacer en ayant le minimum d’impact possible sur son environnement. » Christophe Sapet, Président de Wesk.

 « Nous sommes très heureux de lancer cette nouvelle solution. Elle répond à des enjeux clés pour l’avenir de nos villes et de nos mobilités, en facilitant le déploiement de la mobilité électrique en ville. Notre objectif est de déployer un maximum de flottes en autopartage. Que ce soit dans des grandes ou petites villes, en France et en Europe. » Eric Angelier, Directeur général de Greenpact.