Ce jeudi 11 février, Eric Angelier, directeur général de notre startup studio Greenpact était au micro de Thomas Hugues pour l’émission Smart Ideas.
Il y explique l’ADN de Greenpact, notre missions, notre écosystème, nos projets et nos convictions, notamment celle d’allier économie et écologie. Mais avant ça, qu’est-ce que c’est déjà un startup studio ?

Qu’est-ce qu’un startup studio ?

Un startup studio c’est « une boîte qui crée des boîtes ». C’est-à-dire une entreprise dont le métier est d’inventer de nouvelles solutions aux problèmes d’aujourd’hui, à la fois économiques et écologiques. On a évidemment décidé de le faire dans la transition écologique, puisque c’est le sujet qui nous importe et nous anime.

Détecter et sélectionner les opportunités

Des options, des idées, il y en a beaucoup ! C’est extrêmement vaste. Alors on s’est d’abord donné 4 secteurs d’activité : l’énergie renouvelable, la mobilité propre, l’éco-construction et l’agriculture durable.
A l’intérieur de ça, on fait confiance à nos indicateurs. On mène une veille de ce qui se passe à travers le monde sur ces sujets. Et puis on va chercher des deeptech à l’intérieur des labos. On se rend compte à la fois de quels sont les « pain points », soit les problèmes que l’on a à résoudre dans notre société, au quotidien. Et en même temps qu’elles sont les opportunités à la fois technologiques ou simplement de changement de business model qu’on peut prendre en main pour inventer de nouvelles solutions.

Co-entreprendre des projets alliant écologie et économie

Chez Greenpact, nous sommes entrepreneurs de nos propres projets. C’est-à-dire nos propres idées sur lesquelles nous développons nos propres solutions. Ensuite, nous allons chercher des entrepreneurs pour porter l’offre sur le marché. Ce que nous venons de faire avec Ener-Pacte dans le photovoltaïque et Wesk dans la mobilité électrique.

Nous co-entreprenons également avec des entreprises externes qui peuvent être des startups, des labos ou des corporates. Parce que nous aimons associer des talents pour faire des choses intéressantes.

Nous croyons en l’énergie entrepreneuriale pour concrétiser des solutions éco-pragmatiques qui répondent aux enjeux des transitions écologiques. C’est-à-dire des solutions à la fois écologiquement impactantes et économiquement pragmatiques. Nous pensons chez Greenpact que la transition écologique nous promet d’être un secteur à très forte croissance ! Et que c’est alliant l’écologie et l’économie que nous pourrons accélérer cette transition.
C’est pourquoi nous mettons tout en oeuvre pour dérisquer au plus tôt les projets et bâtir très en amont les conditions favorables de scalabilité et de pérennité du projet.

Réunir 30 entrepreneurs engagés pour l’écologie et l’économie

Greenpact s’est lancé au départ avec un startup studio existant : Waoup, qui fait ce métier-là depuis 6 ans. Et on a décidé de créer une filiale dédiée à la transition écologique. Mais on a décidé de le faire en groupe. Donc on est allé chercher 30 entrepreneurs complémentaires. Des gens qui ont des expériences dans chacun des secteurs d’activité qui sont les nôtres. Mais aussi des gens dans le digital, la finance, etc. Ils vont nous aider à la fois dans l’idéation mais également quand nous apportons une idée, dans le fait d’accélérer, d’aller plus vite, de réunir et de fédérer autour de ça. Et comme nous avons des tas d’idées, nous avons décidé de lancer tout de suite le deuxième étage de la fusée : aller lever entre 10 et 30M€ pour financer les 10 ans qui viennent et les 20, 30, 40 entreprises qu’on a envie de lancer.

Exemple de projet : La Ferme Intégrale

La ferme intégrale c’est une idée magnifique qui est celle de l’aquaponie. L’aquaponie c’est tout simplement le fait d’associer la pisciculture (l’élevage de poissons) avec la culture maraîchère, sur une base aqueuse. Quand on associe les deux, on peut nourrir les plantes avec les déchets de poissons. Qui elles-mêmes filtrent l’eau qui va revenir aux poissons. C’est une idée vertueuse, qui permet de produire de la protéine animale à des coûts et à des systèmes écologiques extrêmement positifs. C’est un peu compliqué à réaliser et on va donc essayer d’aider autant qu’on peut le porteur de cette idée de la Ferme intégrale.

Retrouvez la vidéo complète de l’interview : lien vers la vidéo